En cas de bagues décollées ou de fils décalés, un rendez vous d'urgence doit être planifié même si vous avez un prochain rendez-vous, ce type de rendez-vous est fixé uniquement les mardis et vendredis matin.
Les conseils qui suivent doivent vous permettre de connaître la conduite à tenir en cas d’urgence ou de gênes lors d’un traitement orthodontique.
Si votre problème n’est toujours pas résolu à la lecture de ces recommandations, contactez le cabinet, une de nos assistantes dentaires vous indiquera les consignes à respecter et fixera un rendez-vous si nécessaire.
Si le cabinet est fermé, vous pouvez nous joindre par email à l’adresse secretariat.eurin@gmail.com. Si vous pouvez envoyer une photo cela nous aide à voir où si situe l’urgence.
Vous pouvez aussi contacter le Conseil départemental de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes de Seine-et-Marne pour connaître les coordonnées du chirurgien-dentiste de garde en appelant au 01 60 63 08 08. Dans le cas d’un traumatisme dentaire, prenez contact avec l’hôpital le plus proche (service odontologie ou stomatologie et chirurgie maxillo-faciale).
Juste après la pose d’un appareil dentaire, il n’est pas rare de sentir une gêne ou des sensibilités. C’est le signe que les dents se déplacent et donc que le traitement progresse.
Une phase d’adaptation de quelques jours est nécessaire car l’appareil orthodontique impose un nouvel environnement pour la langue, les joues et les lèvres. Des irritations sont alors susceptibles de survenir. Pour les soulager, appliquez la cire sur les bagues gênantes et le gel anesthésiant et antalgique sur les muqueuses irritées, que nous vous avons remis le jour de la pose de votre appareil (également disponibles en pharmacie). Renouvelez l ‘opération après chaque brossage. N’ayez pas de crainte d’avaler cette cire, elle est « alimentaire » et par conséquent sans danger.
En ce qui concerne les sensibilités dentaires, il vous suffit de prendre un antalgique léger de type paracétamol pendant un ou deux jours.
Au cours de certaines phases de traitement, il arrive que l’arc (le fil) dépasse en arrière de la dernière bague. Si l’arc provoque une sensation de piqure ou une irritation de la joue, contactez le cabinet pour convenir d’un rendez-vous rapide pour vous soulager. Si toutefois le cabinet est fermé ou si vous êtes en voyage, vous pouvez consulter un chirurgien-dentiste qui pourra couper ou meuler la partie blessante de votre appareil.
Il peut arriver qu’une bague se décolle. Dans ce cas, prévenez-nous sans délai. En fonction de la gêne occasionnée et de la date de votre prochain rendez-nous, nous déciderons ensemble de la démarche à tenir.
Ne portez pas un appareil endommagé car il peut provoquer des mouvements dentaires indésirables voire néfastes. Contactez-nous au plus vite pour prendre un rendez-vous et le faire réparer ou le remplacer.
Si l’incident a eu lieu en milieu scolaire, faites une déclaration auprès de l’assurance scolaire. Sinon, contactez votre assurance pour vérifier une éventuelle prise en charge.
Tout choc, même mineur, doit nous être signalé rapidement afin de vérifier qu’il n’y aura pas de conséquences sur le succès de votre traitement orthodontique.
Et en cas de choc important sur une dent, consultez au plus vite votre chirurgien-dentiste. Ce dernier effectuera une radio de contrôle pour vérifier si une fracture de la racine est présente et nous nous concerterons pour prendre les décisions utiles.