L’orthodontie est l’une des 3 spécialités reconnues en chirurgie dentaire avec la chirurgie orale et la médecine bucco-dentaire.
L’orthodontiste est un docteur en chirurgie dentaire spécialisé dans les problèmes d’alignement des dents et de malformation des mâchoires. Il doit réaliser 10 ans d’études au total pour obtenir son diplôme de docteur en chirurgie dentaire (6 ans), spécialiste de l’orthopédie dento-maxillo-faciale (4 ans).
L’orthodontie peut être nécessaire à tout âge de la vie :
Chez les jeunes enfants en pleine croissance pour optimiser les fonctions de mastication, de déglutition, de phonation et de respiration. La Fédération Française d’Orthodontie (FFO) conseille une première visite de dépistage à l’âge de 6 ans ou plus tôt si le chirurgien-dentiste traitant le juge nécessaire.
Les adolescents en fin de croissance, peuvent bénéficier d’un traitement orthodontique lorsque leurs dents définitives sont sorties pour les aligner et corriger la position des mâchoires.
Les adultes ont aussi recours à l’orthodontie pour des raisons esthétiques ou des problèmes de malpositions des mâchoires. Elle est également parfois indiquée par le chirurgien-dentiste traitant avant la pose de prothèses dentaires ou en cas de traitement des gencives.
Les séniors trouveront aussi un intérêt dans l’orthodontie pour conserver leurs dents.
L’esthétisme est souvent la motivation principale des consultations en orthodontie mais cette discipline améliore aussi l’hygiène bucco-dentaire et contribue à un vieillissement dentaire dans de bonnes conditions.
La première consultation est l’occasion pour le patient d’exprimer ses motivations et pour le Docteur Charlotte Eurin de réaliser un examen clinique qui permettra d’identifier d’éventuelles anomalies dentaires, squelettiques et/ou fonctionnelles.
Les patients mineurs ne pourront être reçus pour la première consultation qu’accompagnés d’un des deux parents ou d’un tuteur légal.
Un interrogatoire portant sur les antécédents médicaux du patient et de sa famille ainsi que sur ses habitudes de vie (succion du pouce par exemple) viendra compléter le questionnaire médical rempli avant la consultation.
À l’issue de ce premier rendez-vous, nous serons en mesure de vous indiquer :
Important à savoir : la première consultation, facturée 23€, est entièrement prise en charge par la Sécurité Sociale et votre mutuelle.
Le bilan orthodontique est réalisé dans sa totalité au sein de notre cabinet lors du 2ème rendez-vous et repose sur plusieurs examens :
Ce bilan complet permet de confirmer le diagnostic de la première consultation et d’établir le plan de traitement envisagé pour vous ou votre enfant. Il permet de confirmer les moyens thérapeutiques, le type d’appareillage et la durée de traitement les mieux adaptés.
La présentation du compte-rendu intervient lors du 3ème rendez-vous. A cette occasion, le diagnostic clinique et le plan de traitement (type d’appareillage, durée…) vous sont présentés en détail. Nous abordons les bénéfices du traitement mais aussi ses contraintes et les précautions indispensables à l’obtention d’un résultat optimal. Nous prenons également le temps de répondre à toutes vos questions.
Les patients mineurs ne pourront être reçus pour cette 3ème consultation qu’accompagnés d’un des deux parents ou d’un tuteur légal.Par la suite, les enfants pourront venir seuls ou accompagnés d’une tierce personne sans aucun problème.
A la fin de cette présentation de votre traitement ou celui de votre enfant, nous vous remettons la DEP (Demande d’Entente Préalable) à remettre à la Sécurité Sociale. En cas de refus, votre caisse d’assurance maladie vous adresse sous 15 jours une notification indiquant les motifs du refus médical ou administratif. Passé ce délai, si vous ne recevez pas de réponse de votre caisse d’assurance maladie, vous pouvez considérer que votre demande a été acceptée et le traitement pourra débuter.
Attention : l’accord de votre caisse d’assurance maladie est valable 6 mois. Vous devez donc débuter les soins dans les 6 mois qui suivent cet accord. Au-delà, les frais ne seront pas pris en charge.
Vous recevrez un rappel de vos rendez-vous par email 48h avant votre rendez-vous au cabinet.