A l’adolescence, toutes les dents définitives sont présentes. L’orthodontie va permettre de travailler sur l’esthétique du sourire en corrigeant un problème d’alignement dentaire et/ou de décalage des mâchoires. L’adolescence est une période de la vie particulière où l’on commence à se soucier de son image et du regard des autres et où un complexe physique peut entraîner une perte de confiance en soi.
Prenez rendez-vous par téléphone au : 01.86.33.05.39
Les moyens thérapeutiques ont beaucoup évolué ces derniers temps et se veulent le plus discrets possibles.
Le Motion carriere est un appareil discret qui se porte généralement sur une durée de 4 à 6 mois environ, avant les bagues ou les gouttières transparentes. En stimulant la croissance des mâchoires, il corrige le décalage dentaire dans le sens avant ou arrière, sans gêner l’ouverture de la bouche, la mastication et la diction. Il permet aussi d’améliorer l’esthétique faciale. Ce traitement consiste à placer des élastiques de chaque côté de la dentition, qui vont guider la mâchoire dans la bonne direction.
Le traitement multi-attaches consiste à coller sur la face externe de chaque dent, des attaches aussi appelées « brackets » ou « bagues ». Un arc (fil semi-rigide) est inséré dans ces attaches et est maintenu par un clapet autoligaturant. Cette nouvelle technique dite « autoligaturante » réduit le temps de traitement en supprimant la friction due aux anciens élastiques qui maintenaient l’arc. L’appareil déplace les dents dans les 3 directions de l’espace, grâce à un ajustement régulier. Il permet d’éviter dans bien des cas, les extractions dentaires et de faire de la place pour les dents encombrées avec des forces douces qui respectent la physiologie des dents et de leurs tissus de soutien.
Le Docteur Charlotte Eurin peut demander à l’enfant le port d’élastiques afin de corriger l’occlusion dentaire.
Le traitement par appareil multi-attaches nécessite une visite de contrôle tous les 2 mois au cabinet
Lors de la dépose de l’appareil, la colle est retirée par polissage de la dent qui ne comporte aucun risque d’endommager l’émail.
Initialement conçu pour les adultes désireux de bénéficier d’un traitement orthodontique en toute discrétion, le traitement par aligneurs transparents est aujourd’hui proposé aux adolescents. Il est constitué d’une série de gouttières transparentes et sur mesure, qui doivent être portées en moyenne 22h/24 pour aligner les dents. La réussite de ce type de traitement repose sur la régularité du port des gouttières qui ne doivent être retirées que pour manger ou se brosser les dents. Ces gouttières sont fabriquées grâce à une modélisation 3D de la dentition du patient et déplacent les dents de manière précise et progressive. Elles épousent parfaitement le relief des dents et sont confortables à porter.
Un large éventail de cas orthodontiques peut être traité avec le système d’aligneurs transparents au lieu des bagues traditionnelles.
Le traitement par gouttières nécessite une visite de contrôle tous les 4 mois au cabinet.
Avant
Après